

Luisa Sanfelice
ACTE I
La Révolution française a déclenché une flambée de rébellion sociale à Naples , où il règne Marie-Caroline d'Autriche , devenue reine de Naples en épousant Ferdinand IV de Bourbon .
Les intellectuels menés par Eleonora Fonseca Pimentel de rassembler dans son salon pour se préparer à la révolution .
Le banquier Gerardo Baccher , pro - borbonico , dans l'une de ces réunions tombe en amour avec un ami d'Eleanor , Luisa Sanfelice .
Les événements révolutionnaires précipitent et l'avocat Mario Pagano défend désespérément statut trois jeunes contrevenants , sans succès .
Mario Pagano et Eleanor ont décidé de mener l'insurrection avec l'aide de l'armée française , dirigée par Championnet .
La Reine, de plus en plus furieux , prend une petite armée d'informateurs en leur confiant la tâche de rechercher les révolutionnaires . Il utilise un conseiller particulièrement vrai , indique que chaque fois que les mesures à prendre contre les conspirateurs : le cardinal Fabrizio Ruffo .
Le cardinal est conscient de fréquentes réunions séditieuses à la maison d'Eleanor et se glisse dans sa maison pour trouver une raison d'accuser . En échange de sa bienveillance lui demande de satisfaire son désir d'amour , Eleanor lui furieux de la maison : sera immédiatement arrêté comme une réaction à l'état .
Et «le principe d'un enfer politique et social dans lequel les gens de Naples , en raison de son faible niveau d'alphabétisation , il n'est pas en mesure de comprendre et de respecter l'esprit humanitaire sur laquelle est fondée la République naissante et de reconnaître des changements dans leur propre salut .
Les gens ne savaient pas quel parti prendre , des révolutionnaires jacobins ou de celle des Bourbons fidèles au roi . Dans cette terrible doute est Pulcinella , qui est le symbole et synthèse des napolitains , debout sur un chariot , maintenant secouée par les Bourbons , maintenant à gauche par les révolutionnaires giaconìbini . Peur de la mort de la situation infernale s'effondre sur lui-même et perd conscience.
ACTE II
Dans la nuit du 19 et 20 Janvier , 1799 Eleanor , avec les cheveux courts et vêtu comme un homme , avec un groupe de femmes , fait irruption dans le château Saint-Elme élever l'arbre de la liberté .
Avec l'approbation du commandant des troupes françaises Championnet proclamé la République napolitaine 21 Janvier 1799.
Les rois , ont fui vers Palerme , la préparation d'une conspiration contre les républicains : la nuit à Naples sera marquée à la craie les portes des maisons des Jacobins , lui permet de les traquer et de les abattre lazzari . Dans la liste des portes est à la maison à Sanfelice .
Gerardo prendre l'une des feuilles de sauf-conduit avec le sceau royal et va la nuit par Luisa , déguisé en Monaco de ne pas être reconnu . Cela permettra à la femme de s'échapper , laissant les murs de Naples avec le pass . Luisa accepte la passe avec une grande surprise et une profonde admiration . Gerardo gagne alors la timidité et révèle son immense amour . Luisa ne se sent pas l'amour pour Gérard, mais il a une grande transport pour son acte héroïque . Gerardo échappe , mais est reconnu par le gardien et dénoncé et arrêté par le gouvernement républicain . Luisa est considéré responsable de l'incident et le destin de l'homme .
Au cours d'une danse dans la cour des rois de Palerme , pour reprendre le royaume de Naples , en demandant au cardinal Ruffo comme une « sanfedista armé se compose des bandits et des voyous prêts à piller et le viol de l'argent et de marcher pour la ville pour la libérer.
Il accepte obtenir le « poste de Vicaire du roi et toutes les ressources nécessaires pour recruter et équiper les hommes . Après une longue mars au nom de la violence et le pillage de la Sanfédistes Ruffo venir à Naples .
I1 Juin 13 , 1799 Gerard a été exécuté par les révolutionnaires et ironiquement est décédé le même jour où le sanfedista de l'armée du cardinal entre victorieux à Naples . La République napolitaine a été abolie et tous les Jacobins du gouvernement républicain à la hâte jugé par des juges corrompus .
Tous les martyrs du gouvernement républicain iront aux potences au Market Square.
Luisa a passé ses dernières heures en prison confortatorio du Vicaire avec sa mère Camilla Salinero qui , éperdu de douleur et congelés , il voit la jeune fille de payer un péché jamais commis .
Le Bourreau et le chef de la police à la potence , sa mère debout à côté de la fin .
Luisa Sanfelice est conscient de ce qu'il a perdu l'amour des enfants et Gérard, qui a donné sa vie pour elle, reste le seul espoir que le monde sache de leurs actes .